bpt39 Solutions pour l’Angoisse, 4: Apprendre à gérer ses émotions

39ème épisode. Solutions pour l’Angoisse, 4: Apprendre à gérer ses émotions

Pour les commentaires sur la psychothérapie en France, sur cette vidéo svp (ou alors ici):

Traduction d’un des livres de Pia Mellody sur la codépendance:
https://www.amazon.fr/Vaincre-dépendance-Pia-Mellody/dp/2290342416

Allan Schore sur l’attachement (comment les bébés apprennent à gérer leurs émotions). “Les années les plus importantes de notre vie – Nos débuts”:

Pia Mellody – Tableau montrant les 5 aptitudes émotionnelles fondamentales:

Et ici Pia Mellody explique comment l’angoisse n’est qu’une des conséquences possible d’un développement émotionel que nous n’avons pas encore achevé, à cause de traumatismes subis pendant la petite enfance, dûs la plupart du temps à des manques affectifs et/ou des sévices (émotionnels, physiques, sexuels) non intentionnels. Ces sévices et ces manques affectifs sont si courants dans la société que traiter les enfants de cette manière paraît normal! On ne remarque les conséquences que lorsqu’elles commencent à impacter la vie de tous les jours: angoisse forte, dépression, drogues et autres comportements à risque, etc.

 

 

Share Button

4 réflexions au sujet de « bpt39 Solutions pour l’Angoisse, 4: Apprendre à gérer ses émotions »

  1. Christelle

    Bonjour,
    Vos podcast sur itunes au sujet des barrières au bonheur et vos solutions pour l’angoisse ont résonné profondément en moi et mon amené à considérer des aspect de mon enfance comme je ne l’avais encore jamais fait. Après avoir changé 4 fois de psy, je vois une nouvelle psy depuis l’été 2017 tous les 15 jours-3 semaines (car c’est en effet assez cher). Elle ne m’a en effet pas donné de solution pour mieux gérer mes émotions mais son écoute active, son éclairage personnel sur ma situation et ses questionnements en retour aux miens m’ont aidé. Votre démarche qui se base sur des références scientifiques est intelligente et courageuse. Je tiens à vous remercier de m’avoir aidé à conscientiser mes peurs et comprendre l’origines de l’expression violente de certaines de mes émotions. Continuez dans cette voie.
    Christelle.

    Répondre
    1. Marc Moïni

      Bonjour Christelle,
      Vous appréciez le soulagement et l’espoir qui vous viennent d’avoir enfin trouvé des blessures cachées datant de votre enfance, si je comprends bien? D’autant plus que ça fait longtemps que vous cherchez, et qu’il vous a fallu beaucoup de persévérance pour arriver à trouver des gens aptes à vous aider dans votre recherche?
      Merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir de savoir que le podcast vous a été utile, et j’espère que les prochains épisodes vous le seront également!
      Marc

      Répondre
  2. Christelle

    Bonsoir,
    Des choses bougent dans ma tête mais mon corps et mon être ne les ont malheureusement pas encore intégrées. Je viens d’une famille de taiseux ce qui fait que les mots ont du mal à atteindre les profondeurs de mon être. Il n’y a pas si longtemps encore, j’aurai été incapable de mettre les pieds chez un psy. Mes 4 premières tentatives ont été un échec car je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Heureusement, ma persévérance a payé et avec ma dernière psy, une certaine libération de mes émotions a pu avoir lieu et des apprentissages ont pu se faire. C’est pourquoi, je continue encore un peu ma route à ses côtés. Par ailleurs, j’ai mis en application la technique de Peter Levine que vous proposez dans votre podcast n°36 mais cela n’a pas suffit à me soulager suffisamment ou je n’ai pas réussi à la mettre en œuvre correctement. Comme vous avez pu le vivre, je suis sans cesse sur le qui-vive et je répète des scénarios qui me font souffrir et me paralysent.
    Je vais donc poursuivre mes efforts pour mieux comprendre mes peurs et essayer de m’en libérer en continuant ma psycho-thérapie mais je tiens à vous remercier encore car la vibration de votre voix, vos mots ont permis de faire chuter quelques pierres qui pesaient sur mon être et l’accablaient.
    Christelle.

    Répondre
  3. Marc Moïni

    Bonjour Christelle,
    Vous vous sentez encore très anxieuse, bien que vous comprenez de plus en plus ce qui vous est arrivé, c’est ça?

    Vous observez vos réactions habituelles, et vous voulez vous en libérer pour être plus heureuse, mais malgré vos efforts vous n’avez pas encore trouvé comment vous soulager?

    Pour la technique de Peter Levine, si vous avez vécu plusieurs situations qui ont laissées une forte impression de danger, il me semble que ça aide de faire une reconstitution pour chacune. Chaque reconstitution aide à calmer les fortes réactions liées à sa situation. En plus d’aider un peu pour les autres.

    J’en suis moi-même à 5 situations différentes. J’espère que quand vous vous serez souvenu des principales (1 ou 2, peut-être 3, je sais pas), et que vous aurez appliqué cette technique pour chacune, vous constaterez un soulagement conséquent.

    Si vous n’êtes pas sûre d’avoir procédé efficacement, dites-moi si vous voulez ce que vous avez fait (sans révéler quoi que ce soit qui vous gêne), et je vous dirai si je vois des ajustements à faire?

    Désolé, je ne vois votre commentaire que maintenant, sinon j’aurais répondu plus tôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.