BonheurPourTous.info

Le podcast pour réapprendre le bonheur

iTunes
xml

< 105       Episode 106       107 >


Télécharger mp3

Télécharger en mp3

Épisode 106: La superstition la plus dangereuse, traduction du livre de Larken Rose


Suite 4ème partie: Le chemin vers la justice


Si vous venez de découvrir le podcast, ce livre aide à se défaire de l'endoctriment qu'on reçoit, qui nous maintient en esclavage sans qu'on s'en aperçoive. Oui, en esclavage, je n'exagère pas. Ça peut être difficile à discerner, tellement on y est habitué, mais si vous êtes décidé-e à améliorer votre vie, vous trouverez ici un éclairage nouveau de la réalité, qui permet de voir un des gros obstacles à éviter, pour aller vers ce monde qu'il me semble qu'on veut tous, où partout où on va, on voit le bonheur, la liberté, la paix, et la prospérité.


Car cet endoctrinement est aussi en grande partie, avec à mon avis les traumatismes émotionnels de l'enfance, la cause des guerres, de la pauvreté, de la pollution. Le début du livre est à l'épisode 50.


Dans cet épisode vous entendrez parler d'une organisation clandestine qui a opéré il y a 200 ans, entre environ 1820 et 1861, le début de ce qui aux états-unis est appelé la guerre civile. Je ne vois pas ce qu'il y a de civil dans une guerre, c'est une contradiction de plus du discours officiel.


Cette organisation, appelée The Underground Railroad, le chemin de fer clandestin, aidait les gens qui étaient maintenus en esclavage à s'échapper, en les guidant depuis le sud des états-unis jusqu'à la frontière Canadienne au nord, la frontière Mexicaine au sud, et par la mer jusqu'à Cuba.


Les chiffres que j'ai vu sont d'environ 100,000 personnes qui ont ainsi pu retrouver leur liberté. Aidés en cela par des gens courageux qui se sont organisés en multiples réseaux locaux, le long de ces trajets clandestins parfois longs de milliers de kilomètres (imaginez traverser l'europe en ayant à vous cacher), pour offrir le transport, de la nourriture et tant bien que mal de la sécurité. Certains aidaient en accueillant chez eux les fugitifs, d'autres en les conduisant à travers la campagne depuis une de ces étapes vers la suivante, d'autres aidaient en donnant de l'argent.


La plupart des organisateurs étaient des personnes noires, anciens esclaves ou pas, et aussi des "indiens d'amérique", qui avaient une liberté de mouvement relativement plus grande dans les zones ou toute personne noire était automatiquement perçue comme un esclave échappé.


Je trouve admirable cet exemple d'entraide et d'auto-organisation, complètement "illégal".


https://www.blackpast.org/african-american-history/underground-railroad-1820-1861/