BonheurPourTous.info

Le podcast pour réapprendre le bonheur

iTunes
xml

< 81       Episode 82       83 >


Télécharger mp3

Télécharger en mp3

Épisode 82: Santé. La superstition la plus dangereuse, traduction du livre de Larken Rose


Suite 3ème partie: Prestations forcées


Au passage, puisqu'il y a encore pas mal d'épisodes avec ce livre et que je pense que c'est important aussi, je voudrais aborder rapidement la santé et la nutrition, avant de revenir dessus dans des épisodes futurs.


Pour ça, je vous recommande les vidéos des Dr Jason Fung (par exemple Intermittent Fasting for Women), Sten Ekberg Sten Ekberg, et Ken Berry Ken Berry.


En gros, ce qu'ils disent c'est de ne manger que des aliments naturels, donc non transformés. Que des choses qu'on pouvait trouver avant l'industrialisation. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas manger de chocolat (un peu, du noir à au moins 85%), mais que ce n'est pas la base de notre alimentation.


Eviter le sucre sous toutes ses formes, car dès que le sucre dans le sang dépasse 1g/L c'est toxique, c'est la cause principale de tous les problèmes cardio-vasculaires, ainsi que de la majorité des autres problèmes de santés les plus répandus.


L'autre cause principale, c'est l'exposition aux produits chimiques en tout genre, comme les pesticides et les médicaments (produits par les mêmes grands groupes, qui ne nous veulent pas du bien), les cosmétiques et savons et dentifrices et crèmes solaires.


Le sel est bon pour la santé, pas la peine de se limiter. La viande rouge aussi, comme les abats et les oeufs et le poisson. Le gras est bon également, mais le gras venant d'animaux sauvages, comme les saumons ou sardines, ou bien des vaches qui mangent de l'herbe et pas du maïs, ou bien de l'huile d'olive première pression à froid, ou de noix de coco, ou de palme, mais pas les corps gras obtenus avec des hautes pressions ou des produits chimiques. Donc éviter l'huile de tournesol, colza, arachide, etc. car les molécules ont été endommagées par les traitements industriel subis.


Eviter aussi le soja, ce n'est pas pour rien que les gens qui le mangent traditionnellement le font fermenter. Une fois fermenté, s'il n'est pas transgénique et pas contaminé par des produits chimiques, pas de problème pour la majorité des gens. Pareil pour le blé, les variétés traditionnelles utilisée dans de la pâte qui a levé, ça passe tant qu'on n'arrive pas aux 1g de sucre par litre de sang. Mais le blé moderne est à éviter, vous pouvez voir les vidéos de Jason Fung, Sten Ekberg, et Ken Berry pour les détails.


Tous les 3 parlent aussi des bienfaits du jeûne. On n'est pas adaptés à manger tous les jours, ni plusieurs fois par jour. C'est quand on n'a pas mangé depuis 2 ou 3 jours que le corps a enfin l'occasion de recycler des structures qui n'ont pas servi récemment, pour utiliser les éléments contenus afin de construire ou réparer les parties du corps qui sont le plus sollicitées. Ça s'appelle l'autophagie, et ça permet de rajeunir.


Bien sûr, pas d'alcool ni de tabac, si on veut être en bonne santé. Eventuellement un verre de vin par jour, si vraiment vous aimez ça.


Et boire suffisamment d'eau, sans pesticides ni autres polluants, et dormir suffisamment. Et de l'exercice physique, non pas pour bruler des graisses parce que l'effet est presque négligeable, mais parce que notre corps a besoin de mouvement pour rester en bonne santé, et pareil pour le bon fonctionnement du cerveau, intellectuellement et émotionnellement. Des sprints de 10-15 secondes à fond, plutôt que des footings d'une heure. Nager, faire des sports d'équipe.


Personnellement je fais tout ça depuis plusieurs années, et je suis ravi de la santé et de la forme physique que j'ai, je suis pratiquement au même niveau de performance que quand j'avais 20 ans de moins, alors que j'étais déjà bien sportif. Et d'apparence, on me donne 10-15 ans de moins.


A 40 ans, alors que je suivais les conseils de nutrition de médecins de l'INSEP, parce que je pensais qu'ils savaient de quoi ils parlaient, j'ai commencé à prendre du poids, à avoir besion de lunettes, et à perdre en vitesse et en endurance. J'étais résigné, pensant que c'est normal, c'est l'age. Puis, je suis tombé sur ces informations, j'ai éliminé le sucre, et rapidement je n'avais plus besoin de lunettes, j'étais revenu à une taille mince, et j'avais à nouveau plein d'énergie et d'endurance. Comme quoi ce n'était pas l'age, c'était des erreurs en alimentation.