BonheurPourTous.info

Le podcast pour réapprendre le bonheur

iTunes
xml

< 83       Episode 84       85 >


Télécharger mp3

Télécharger en mp3

Épisode 84: La superstition la plus dangereuse, traduction du livre de Larken Rose


Suite 3ème partie: Comment le mythe détruit la vertu


Dans ce chapitre il est encore question d'école, et je voudrais ajouter ceci:


Bien que ça fait 20 ans que je considère les écoles comme des camps d'endoctriment pour enfants, en lisant ce livre je vois mieux à quel point cet endoctrinement impacte notre vie de tous les jours. Maintenant que je le vois et que ça me parait évident, je suis surpris que tout le monde ne voit pas la même chose.


A chaque fois que je vois des lycéens et des étudiants, je suis étonné qu'ils ne s'aperçoivent pas plus que ça, qu'ils sont en train de perdre leur temps. Je pense que beaucoup ont cette impression, d'être en train de gâcher des années précieuses, mais ce n'est pas assez clair dans leur esprit pour qu'ils prennent conscience que leur intuition cherche à attirer leur attention sur un problème à examiner. Ils pourraient mettre leur temps à explorer par eux-mêmes au gré de leurs envies, et ainsi développer petit à petit des talents personnels, ce qui est tellement plus épanouissant, et aussi développer la confiance en leur capacité à se créer leur propre chemin de vie.


A ce sujet je vous recommande le livre "Père riche, père pauvre" de Robert Kiyosaki richdad.com


Comme John Gatto johntaylorgatto.com, John Holt johnholtgws.com (je recommande son livre How Children Fail), Ivan Illich (je recommande son livre Deschooling Society, ici: Ivan Illich (1926 - 2002)), Kiyosaki aussi explique qu'on fait croire faussement aux enfants qu'ils auront une vie pénible s'ils ne suivent pas le chemin des "études". Et qu'il est faux de penser qu'apprendre est quelque chose qu'on ne fait que pendant quelques années, qu'il faut serrer les dents et passer cette période, et ensuite on sera débarrassé de cette corvée. C'est faux, et je trouve qu'il explique bien l'utilité qu'il y a à apprendre, et que si on ne laisse pas l'école nous en dégouter, apprendre est un plaisir, un plaisir très utile. Il donne plein d'exemples qui montrent comment on peut faire autrement, et avoir une vie bien plus agréable.


Je regrette par contre que Kiyosaki ne se soit pas encore aperçu, apparemment, que l'étatisme est un mythe qui tente de justifier la violence et ce qui n'est rien d'autre que l'esclavage moderne.